La Corée, la Belgique et nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment dit-on?

+3
Elisabeth
Flup
Caroline
7 participants

Aller en bas

Comment dit-on? Empty Comment dit-on?

Message  Caroline Sam 3 Oct - 18:02

Hier, je suis allée au supermarché coréen d'Overijse. Bien évidemment, la caissière s'est adressée à moi en coréen (enfin je suppose que c'est du coréen Very Happy ) Et j'ai même pas su lui dire merci et au revoir. Neutral Je me suis un peu sentie ... frustrée sur le moment. Neutral
Aussi, pour ne plus me faire 'avoir' la prochaine fois, qui peut me dire comment on dit merci et au revoir? Smile
Caroline
Caroline
Nouveaux

Messages : 46
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 46
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on? Empty Re: Comment dit-on?

Message  Flup Sam 3 Oct - 18:38

Je vais tenter de ne pas dire de bêtise (d'autant que normalement je ne connais que les mots en rapport avec la nourriture Wink )

Merci: 감사 합니다 kansa hamnida

Au revoir (à quelqu'un qui reste, donc quand tu sors du magasin): 안녕히 계세요 annyeonghi gyeseyo (le "e" devant le o de "annyeong" ne se prononce pas, il indique qu'il s'agit d'un "o" court).

Sinon le classique "annyeong asseyo" devrait marcher (si tu utilises une formule vraiment circonstanciée, elle risque de te répondre en coréen et tu ne seras pas plus avancée Wink )

Et si tu cherches quelque chose de précis dont tu connais le nom coréen (kimchi, mandu, pulgogi etc), tu dis le nom et tu y ajoutes "juseyo" 주세요
Flup
Flup
Admin

Messages : 54
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on? Empty Re: Comment dit-on?

Message  Caroline Lun 5 Oct - 9:06

Merci Flup. Smile Je vais essayer de retenir tout ça.

Flup a écrit:Sinon le classique "annyeong asseyo" devrait marcher (si tu utilises une formule vraiment circonstanciée, elle risque de te répondre en coréen et tu ne seras pas plus avancée Wink )

Pour ça, la prochaine fois, je ferais mieux d'y aller avec Olivier! Wink
Caroline
Caroline
Nouveaux

Messages : 46
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 46
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on? Empty Re: Comment dit-on?

Message  Elisabeth Mer 21 Oct - 13:17

pour simplifier, dans ces circonstances semblables au maga japonais Tagawa Store, je salue d'office en français ou en anglais selon la caissière Question

phonétiquement pour dire "excusez-moi, je ne parle pas coréen" : shillié hamnida, hanguk malmot heyo

Aude m'a signalé qu'une "antenne" du Shilla a ouvert à Bxl, Av Defré, près de la Clinique des 2 Alices (dans le bas de l'avenue, donc)
j'essayerai de la trouver

@+
Elisabeth
Elisabeth
Nouveaux

Messages : 111
Date d'inscription : 18/10/2009
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on? Empty Re: Comment dit-on?

Message  lagredouille Mer 21 Oct - 19:07

Coucou !

Je ne trouve pas simple de retenir même ces quelques phrases (symptôme du poisson rouge...)

Je reviens du Japon où on m'a parlé japonais presque tout le temps (je n'ai pourtant pas leur look ?!). Alors j'ai essayé en vain d'apprendre quelques mots en japonais mais sur le moment j'oubliais tout ! (à part bonjour, merci, au revoir) Rolling Eyes
lagredouille
lagredouille
Nouveaux

Messages : 38
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 43
Localisation : Givet

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on? Empty Re: Comment dit-on?

Message  kimchiadju Mer 21 Oct - 22:27

oui quand nous avons été au japon , les gens me parlaient en japonais et avaient l'air fâchés de m'entendre bredouiller en anglais, je crois qu'ils pensaient que mariée à un européen je refusais de parler ma langue... Laughing


Dernière édition par kimchiadju le Dim 6 Déc - 1:40, édité 2 fois
kimchiadju
kimchiadju
Nouveaux

Messages : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 56
Localisation : bruxelles

http://www.kimchiadjumemo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on? Empty Re: Comment dit-on?

Message  Elisabeth Jeu 22 Oct - 15:15

réponseà Lagredouille : mais si, tu "pourrais passer pour"
les migrations de Mongolie vers la Corée puis vers le Japon avant son "syndrôme huitre" ont laissé des marqueurs génétiques et plusieurs fois des princes/-esses coréens et leur cour ont trouvé refuge en Corée, ont peuplé qqes vilages/hameaux et japonisé leurs noms, si bien qu'actuellement certains japonais taisent leur village d'origine car on sait que leurs habitants sont ethniquement coréens...même si japonais de culture depuis des générations
eh, oui c'est ça l'ostracisme japonais

réponse à kimchiadj : idem en Corée, on nous prend pour de sales garces, et en plus en Corée pour des "demeurés" (adoptés ne parlant plus coréen car "ils restent Coréens" dans l'imaginaire des autochtones...)
Elisabeth
Elisabeth
Nouveaux

Messages : 111
Date d'inscription : 18/10/2009
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on? Empty Re: Comment dit-on?

Message  Caroline Jeu 22 Oct - 15:19

kimchiadju a écrit:oui quand nous avons été au japon , les gens me parlaient en japonais et avient l'air fâchés de m'entendre bredouiller en anglais, je crois qu'ils pensaient que mariée à un européen je refusais de parlé ma langue... Laughing

Elisabeth a écrit: réponse à kimchiadj : idem en Corée, on nous prend pour de sales garces, et en plus en Corée pour des "demeurés" (adoptés ne parlant plus coréen car "ils restent Coréens" dans l'imaginaire des autochtones...)


C'est quand même dingue ça!
Caroline
Caroline
Nouveaux

Messages : 46
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 46
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on? Empty Re: Comment dit-on?

Message  lagredouille Jeu 22 Oct - 20:50

Oui c'est assez dingue tout ça... On me parle anglais dans les aéroports, japonais au Japon. Enfin, ça m'amuse de ne jamais avoir l'air de ce que je suis (enfin c'est mon état d'esprit du moment) Laughing
lagredouille
lagredouille
Nouveaux

Messages : 38
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 43
Localisation : Givet

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on? Empty Re: Comment dit-on?

Message  FoB Mar 27 Oct - 22:28

Merci pour ton intéressante analyse Elisabeth ! Smile
FoB
FoB
Nouveaux

Messages : 30
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 45
Localisation : Liège

http://www.pbase.com/fob_photo

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on? Empty Re: Comment dit-on?

Message  Pucca Lun 1 Fév - 22:25

Si on me parle "Coréen" en Corée, je dis le mot magique: "ibiangi" (ça veut dire adopté, là ils comprennent).
Alexandra l'avait utilisé, s'est vue offrir un bracelet en jade et moi des maquillages au magasin de l'aéroport!
Pucca
Pucca
Nouveaux

Messages : 52
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 48
Localisation : Wavre

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on? Empty Re: Comment dit-on?

Message  FoB Mar 9 Fév - 7:16

Dans ma famille nous ne sommes pas bien grands et ma mère avait l'habitude de dire : "Petit mais dégourdi". Je trouve que ça s'applique bien ici Very Happy.
FoB
FoB
Nouveaux

Messages : 30
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 45
Localisation : Liège

http://www.pbase.com/fob_photo

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on? Empty Re: Comment dit-on?

Message  Caroline Mar 9 Fév - 10:21

Tiens tiens, de retour en Belgique les globe-trotteurs? Wink
Caroline
Caroline
Nouveaux

Messages : 46
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 46
Localisation : Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on? Empty Re: Comment dit-on?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum